LES POISSONS
Les poissons, comme les sérioles, les mérous etc sont des perciforme, appartenant à la classe des poissons osseux. En effet, leur squelette est osseux, au contraire des requins, raies et chimères pour qui le squelette est cartilagineux. Ainsi, on retrouve une colonne vertébral, en général au niveau de la ligne latérale du poisson, puis de nombreuses nageoires.
La nageoire caudale, située à l’arrière du poisson à un rôle de propulsion. La plupart des poissons possèdent également une nageoire anale et une ou plusieurs nageoires dorsales, qui ont une fonction stabilisatrice dans la colonne d’eau. Les nageoires pelviennes ainsi que les deux nageoires pectorales assure l’ajustement de la trajectoire du poisson. Une partie des poissons vivants sur le fond de l’eau, comme les rascasses, ont une atrophie de la vessie natatoire. En effet, cet organe habituellement rempli d’air assure la flottabilité des poissons et leurs permet de descendre ou remonter dans la colonne d’eau. Elle se situe généralement le long de la colonne vertébrale du poisson.
Sur ce schéma d’une mâchoire inférieure d’une espèce non identifiée, on observe deux type de dents ce qui nous permet de dire que le poisson est hétérodonte, c’est-à-dire qu’il possède une denture hétérogène : les incisives, vers l’avant pour couper/trancher la nourriture, puis les molaires, vers l’arrière pour broyer. Lorsque la nourriture est attrapée par les incisives puis coupée, elle rejoint des petites molaires puis des plus grosses pour enfin finir sur les deux grosses molaires. Il y a entre 4 et 6 incisives (sur la mâchoire trouvée dans l’eau certaines dents étaient tombées) et il y a 3 rangées de molaires.
Si tu souhaites continuer la visite et découvrir des photographies sous marine mettant en avant la diversité de la mer Méditerranée, je t’invite à cliquer sur ce bouton. Tu y trouveras de nombreuses galeries te permettants te voyager selon tes envies.