Ils vivent en pleine eau

1 nageoire dorsale

Sar à tête noire (Diplodus vulgaris)

Etymologie : diplo (grec) = double et odontos (grec) = dent (en référence au fait que ce poisson possède deux formes de dents) puis du latin vulgaris pour "commun/habituel". 

Facile à reconnaître grâce à sa tache noire sur la "nuque".

Sar à museau pointu (Diplodus puntazzo)

Etymologie : diplo (grec) = double et odontos (grec) = dent (en référence au fait que ce poisson possède deux formes de dents)

Une dizaine de rayures verticales plus ou moins foncées sur le dos et museau pointu.

Marbré (Lithognathus mormyrus)

Etymologie: lithos (grec) = roche et  gnathos (grec) = mâchoire (ce nom lui a été donné en référence à la puissance de sa mâchoire) puis mormyre vient du nom d'un groupe de poisson du Nil, les Mormyridés (semblable à des brochets).

Reconnaissable avec ses lignes verticales qui lui valent le nom de marbré.

Sar commun (Diplodus sargus)

Etymologie : diplo (grec) = double et odontos (grec) = dent (en référence au fait que ce poisson possède deux formes de dents) puis sargus (latin) = poisson marin.

Corps ovale et comprimé, opercule bordé de noir, 8 à 9 stries sombres sur le dos de certains individus.

Denti (Dentex dentex)

Etymologie : dentis (latin) = dent, en rapport avec son importante dentition.

Tête massive, front presque droit et des lèvres épaisses, coloration argenté, c'est un prédateur très puissant.

Oblades (Oblada melanura)

Etymologie : oblatum (latin) = offrero = offrir (en référence au fait que ce soit un poisson facile à pêcher) puis melanos (grec) = noir et oura (grec) = queue (en référence à sa tâche de couleur noir sur le pédoncule caudal).

Reconnaissable par sa tâche noir entourée de blanc sur le pédoncule caudal.

Mendole (Spicara maena)

Etymologie : Spicara = épi, pointe et maena = poisson de mer (latin).

Poissons portant une tâche noire très visible sur le flanc. Les femelles se reconnaissent très facilement grâce à une forme plus fine que celle du mâle.

Bogue (Boops boops)

Etymologie : du grec bos (grec) = bœuf et op (grec) = yeux. Probablement du fait que ses yeux sont gros par rapport à son corps.

Corps fusiforme et tête arrondie, on le rencontre souvent lorsqu'il y a des méduses étant donné qu'il est planctophage et qu'il s'en nourrit.

2 nageoires dorsales

Sériole (Seriola dumerilii)

Etymologie : seriola (latin) = petite cruche et dumerili pour l'ichtyologiste  André Marie Constant Duméril.

Reconnaissable grâce à sa barre brune allant de l'oeil à la nageoire dorsale.

Palomine (Trachinotus ovatus)

Etymologie : trakh- (grec) = rude, rugueux, raboteux, écailleux et noton = arrière, faisant référence à sa queue fourchue, puis ovatus (latin) = forme d'œuf, par rapport à la forme de son corps.

Tâche sombres sur le flanc et des pointes noires sur les extrémités des nageoires, dorsales, caudale et anales. Forme très arrondie et queue fourchue.

Brochet de mer (Sphyraena sphyraena)

Etymologie : sphyraena (grec) = brochet, par rapport à sa ressemblance avec le brochet d'eau douce et en rapport avec sa mâchoire.

Corps fusiforme, coloration gris argenté et bandes verticales très peu visibles le long de la ligne latérale.

Castagnole (Chromis chromis)

Etymologie: chromis (grec) = un poisson (dont Aristote parlait dans l'Histoire des Animaux).

De la famille des pomacentridés, la castagnole est très facile à reconnaître : de coloration noir, avec certaines nuances bleu/violettes, et une nageoires caudale en ciseaux. En début d'été, il est possible de rencontrer des bancs de juvéniles, bleu électriques, d'environ 15mm. 

Aiguillette (Belone belone)

Etymologie : Belone (grec) = aiguille, en référence à sa forme.

Corps fusiforme, rostre très pointue, coloration argenté. C'est un poisson que l'on retrouve souvent en surface, à chasser dans les bancs de petits poissons.

Mulet doré (Chelon auratus)

Etymologie : chellon ou chelon (grec) = nom grec des mugils ou mulets, puis auratus (provençal) = doré, en rapport avec la tache jaune sur son opercule.

Tache de coloration or caractéristique sur la partie haute des opercules. Tête très caractéristique des mulets avec une petite bouche. 

Ils vivent proche du fond

1 nageoire dorsale

Saupe (Sarpa salpa)

Etymologie : sarpa : peut-être de l'espagnol sapo = crapaud  puis salpa (latin) = saupe.

Poisson au régime alimentaire végétarien, avec leurs lignes longitudinales jaunes aux nombres de 10 à 12, cette espèce est assez facile à reconnaitre. D'autant plus avec leurs yeux de couleurs or.

Labre vert (Labrus viridis)

Etymologie : labrum (latin) = lèvres (en référence à la bouche charnus et protractile des espèces de la famille des labridés) et viridis (latin) = vert.

Le labre à une coloration verte lui permettant de se cacher dans l'herbier de posidonie. Juvénile, de coloration verte avec une ligne longitudinale blanche, il ressemble exactement à un merle, il est donc difficile de faire la différence.

Crénilabre ocellé (Symphodus ocellatus)

Etymologie :  sym (grec) = ensemble et odontos = dent, cela fait référence aux dents en "une rangée". Et ocellatus en référence à son ocelle présente au niveau de l'opercule.

Possible de rencontrer des mâles en phase orange, mais le plus souvent nous pouvons voir des femelles de coloration brune à verdâtre.  Ici la photographie montre un mâle qui fabrique son petit nid.

Girelle (Coris julis)

Etymologie: coris (latin) = cora = pupille (peut-être y-a-t-il une histoire avec les yeux de cette girelle) et  ioulis (latin) = poisson inconnu (et vu que c'est la girelle commune, on l'appelle Julis julis).

De coloration initiale, brune sur le dos et claire sur le ventre, la girelle adulte (mâle) va adopter la coloration présente sur la photographie, c'est-à-dire vert sur la partie supérieur du corps avec des variantes rouge et noir.

Serran écriture (Serranus scriba)

Etymologie : Serranus: serra (latin) = scie (en référence aux épines présentes sur l'opercule des serranidés) et scribe (latin) = scribe donc "écriture" (en référence à ces différentes marques sur le visage semblables à des écritures).

Reconnaissable par ses lignes verticale et ses écritures sur le visage, il est aussi possible d'observer une tâche bleu au niveau de son abdomen plus ou moins prononcée.

Serran écriture (Serranus scriba)

Etymologie : serra (latin) = scie (en référence aux épines présentes sur l'opercule des serranidés) et cabrilla = cabri donc "chèvre" ou "chevrette".

Coloration brune avec une ligne horizontale blanche traversant tout le corps de cette espèce. Cette ligne blanche se situe en dessous de la partie supérieur de l'individu et donc sous le niveau de l'oeil.

Rason (Xyrichtys novacula)

Etymologie : xyr- (grec) = rasoir et ichthys = poisson suivi de novacula (latin) = rasoir.

Corps haut et comprimé latéralement. Front très étroit, d'où son nom, couleur sable et lignes bleues sont apparentes sur les joues, entre la bouche et les opercules.

Mérou brun (Epinephelus marginatus)

Etymologie : Du epi (grec) = sur et nephelus = nuages=  puis marginatus = couvert de,  en référence à sa livrée recouverte de taches. 

Les femelles sont recouvertes de taches brunes avec un corps foncé, tandis que les mâles sont souvent dépourvus de taches.  La tête du mérou est très facile à reconnaitre, avec une bouche charnus et fendue.

2 nageoires dorsales

Siphonostome de Méditerranée (Sygnathus typhle rondeleti)

Etymologie : syn (grec) = réuni et gnath = mâchoire en référence à la mâchoire soudé en une structure tubulaire. Puis typhlos (grec) = aveugle (peut-être car il est compliqué à trouver parmi la posidonie) et rondeleti est dédié à Guillaume Rondelet, médecin naturaliste français.

Ce poisson ressemble sans aucun doute à une feuille de posidonie se déplaçant avec les courants.

Corb (Sciaena umbra)

Etymologie: Du skia (grec) = ombre et umbra signifiant également ombre, c'est donc une ombre commune.

Facile à reconnaitre grâce à sa nageoire caudale et dorsale jaune, il est interdit de les pêcher ou même de les chasser. Une petite ligne blanche est visible sur les nageoires anales et pelviennes.

Ils vivent sur le fond

1 nageoire dorsale – LES RASCASSES

Chapon (Scorpaena scrofa)

Etymologie : Scorpaena, dérivé de scorpio (grec) = scorpion, étant associé au groupe des rascasses en raison de leurs épines venimeuses puis scrofa (latin) = truie, en référence à un animal bien nourri, corpulent.

Tête longue et massive avec présence de lambeaux cutanés (notamment sous la mâchoire). Coloration rouge, nageoire dorsale et tête épineuses.

Rascasse de Madère (Scorpaena maderensis)

Etymologie : Scorpaena, dérivé de scorpio (grec) = scorpion, étant associé au groupe des rascasses en raison de leurs épines venimeuses puis maderensis = nom de l'île de Madère, sa région d'origine.

Tête plus fine que les autres espèces du même genre, marbrures sur le corps. Trois larges bandes blanches visibles sur la caudale.

Rascasse brune (Scropaena porcus)

Etymologie : Scorpaena, dérivé de scorpio (grec) = scorpion, étant associé au groupe des rascasses en raison de leurs épines venimeuses puis porcus (latin) = porc.

De coloration habituellement brun marbré, elle peut apparaître plus ou moins jaunâtre ou verdâtre.

Petite rascasse rouge (Scorpaena notata)

Etymologie : Scorpaena, dérivé de scorpio (grec) = scorpion, étant associé au groupe des rascasses en raison de leurs épines venimeuses puis notata (latin) = marqué, car elle est souvent observée avec  une bande blanche sur le visage et parfois une tâche noir sur la terminaison voir le milieu de sa nageoire dorsale.

Ne possèdent qu'un court petit lambeaux cutanés au dessus de chaque œil. Plus petite que le chapon, sa coloration peut être rouge/orange.

1 nageoire dorsale – LES BLENNIES

Blennie diabolo (Parablennius incognitus)

Etymologie : para- (grec) = à côté de ou qui ressemble à, puis -blennius (grec) blennos = morveux, relatif au mucus qui recouvre l’animal. Enfin, 
incognitus (latin) = non examiné, inconnu ; non identifié. 

Tentacules oculaires très longues et dirigées vers l'avant, on compte entre 4 et 5 branches. Il est possible de voir ce qui le différencie des autres : ligne claire suivie d'une zone d'ombre sur l'opercule.

Blennie pilicorne (Parablennius pilicornis)

Etymologie : para (grec) = à côté de ou qui ressemble à, puis -blennius (grec) blennos = morveux, relatif au mucus qui recouvre l’animal. Enfin, puis pilus (latin) = poils/cheveux et cornu (grec) = corne/pointe (en référence à la forme de ses tentacules oculaires).

De plusieurs livrée, cette espèce de blennie se rencontre en livrée standard, sombre (pour les mâles reproducteurs), à bande sombre (plutôt présente chez les jeunes) ou en phase jaune. Sur la livrée standard, lignes claires en forme de nid d'abeilles, tentacules oculaires (souvent au nombre de 4) puis sur le corps des dessins en forme de "H" de couleurs sombre.

Blennie gattorugine (Parablennius gattorugine)

Etymologie : para (grec) = à côté de ou qui ressemble à, puis -blennius (grec) blennos = morveux, relatif au mucus qui recouvre l’animal. Enfin, gatto, du latin cattus = chat, et rugine, du latin rugo, associé aux mots ronger/rogner, probablement dû à son caractère agressif dans la défense de son territoire.

Reconnaissable par ces tentacules oculaires touffus en forme de bouquet sur sa tête et par ses bande verticales au nombre de 6 à 8.

Blennie de roux (Parablenius rouxi)

Etymologie : para (grec) = à côté de ou qui ressemble à, puis -blennius (grec) blennos = morveux, relatif au mucus qui recouvre l’animal et enfin rouxi en hommage au naturaliste marseillais Jean-Louis-Florent-Polydore-Roux.

De coloration beige avec un ligne longitudinale de couleur sombre.

Blennie palmicorne (Parablennius sanguinolentus)

Etymologie : - para (grec) = à côté de ou qui ressemble à, puis - blennius (grec) blennos = morveux, relatif au mucus qui recouvre l’animal. Enfin, sanguinolentus (latin) = sanguinolent attribué pour sa robe maculée de petites taches sombres.

Tentacules oculaires courts, ramifiés en éventail. Corps moucheté de traits sombres. Coloration beige à verdâtre.

Blennie sphinx (Aidablennius sphynx)

Etymologie : aida- (grec) aïdês = invisible, caché : en relation avec son habitude de se cacher et -blennius (grec) blennos = morveux, relatif au mucus qui recouvre l’animal. Enfin, sphynx, qui vient bien du grec et de la bête de Thèbes.

Coloration dans les teinte gris-beige, tentacule oculaire très grande et fine. Grande taille des nageoires pectorales, mâles reconnaissables par une nageoire dorsale assez grande et colorée.

Blennie de Zvonimir (Parablennius zvonimiri)

Etymologie : para (grec) = à côté de ou qui ressemble à, puis -blennius (grec) blennos = morveux, relatif au mucus qui recouvre l’animal. Dmitar Zvonimir est le nom d'un ancien duc puis roi de Croatie et de Dalmatie.

Petites tentacules oculaires, il est également possible de le voir avec des petits points blanc sur le "dos".

Blennie de Caneva (Microlipophrys canevae)

Etymologie : micro- (grec) = petit, lipo- = graisse et ophrys = sourcils, en référence à sa tête ressemblant à une petite bosse. Ensuite, canevae correspond probablement à un hommage à M. Caneva, soit la personne qui a collecté l'espèce.

Tête est plutôt haute parsemé de petit points rouges, avec un museau court, et une absence de tentacules oculaires. Coloration beige à jaunâtre.

2 nageoires dorsales – LES GOBIES

Gobie de Sarato (Gobius fallax)

Etymologie : gobius (latin) = un petit poisson, le goujon et fallax (latin) = trompeur, imposteur, perfide.

Petit gobie fusiforme de couleur jaunâtre avec le ventre blanc. Le corps est entièrement couvert de tirets et de mouchetures. Un alignement de points et tirets noirs et jaunes sur les flancs est visible.

Gobie svelte (Gobius geniporus)

Etymologie : gobius (latin) = un petit poisson, le goujon et genae = joues et du porus (latin) = pore du fait des joues poreuses de ce gobie.

Coloration beige à brun clair avec des marbrures. Ligne de taches brunes rectangulaires le long de ses flancs. Tache sombre sous l’œil.

3 nageoires dorsales – LES TRYPTERYGIONS

Triptérygion rouge (Tripterygion tripteronotum)

Etymologie: tri (grec) = trois, pterygion (grec) = aile/nageoire. Puis tri- et ptero- comme le nom de genre : trois nageoires, et notum (latin) = le dos. 

Le mâle est de coloration rouge avec la tête sombre tandis que la femelle a une coloration plus simple: beige avec des barres verticales sombres. 

Triptérygion jaune (Tripterygion delaisi)

Etymologie : tri (grec) = trois, pterygion (grec) = aile/nageoire puis delaisi en honeur à Michel Delais (Ayany fortemant aidé à l'identification de l'espèce).

Coloration plutôt brune claire avec des barres sombres au nombre de 5 dont la dernière étant largement plus sombre et orienté en direction de la nageoire caudale. Mâle en période de reproduction : tête entièrement noire et le corps complètement jaune.

Triptérygion nain (Tripterygion melanurum)

Etymologie : tri (grec) = trois, pterygion (grec) = aile/nageoire. Enfin, melano- (grec) = noir et uro- = queue. Cependant c'est la tête du poisson qui est noire donc c'est une mauvaise description de l'animal.

Tête noire et marbré de blanc et son corps complètement rouge. Deux petites taches au niveau du pédoncule caudale. Sa tête, plus pointue que les autres triptergyions porte de tout petits tentacules sur l'oeil.

Formes bizarres

Rombou (Bothus podas)

Etymologie : Rombou vient du latin rhombus signifiant "losange" en référence à la forme du corps du poisson.

Femelles reconnaissables par des yeux rapprochés. Pour ce qui est de la coloration, les rombous sont de coloration brun foncé à très clair selon son comportement : s'il se sent chassé il changera de couleur et deviendra plus clair comme le sable.

Murène (Muraena helena)

Etymologie : smyraina (grec) ou myraina = nom donné par Aristote à un poisson dans son "Histoire des animaux". Ensuite, helena est issue de la mythologie, probablement en référence à Hélène, fille de Jupiter.

Facile à reconnaitre par sa couleur violette et ses tâches jaunes, vous pouvez aussi observer ses deux narines tubulaires juste devant ses yeux.

Hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus)

Etymologie : hippos (grec) = cheval et kampé = courbure : cheval courbé ou cheval enroulé, suivi de hippocampus pour signifier que c'est un hippocampe commun.

Crête triangulaire, et une ébauche de filaments dermiques au dessus des yeux, coloration sombre, ou verts, ou à marbrures brunes rougeâtre. Ils sont habituellement dépourvus de mouchetures blanches.

Si tu souhaites continuer la visite et découvrir des photographies sous marine mettant en avant la diversité de la mer Méditerranée, je t’invite à cliquer sur ce bouton. Tu y trouveras de nombreuses galeries te permettants te voyager selon tes envies.